Les Compagnons du Devoir
Témoignage d’un client – le 06/10/2015.
Cécile CERET
Responsable du management de la qualité
Les Compagnons du Devoir et du Tour de France
L’Association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France (AOCDTF) est une association de type loi 1901, reconnue d’utilité publique.
Les Compagnons du Devoir et du Tour de France proposent plus que de simples formations : ils visent à l’épanouissement de chacun, à sa réalisation « dans et par son métier » grâce aux valeurs du compagnonnage du Devoir qui sont inculquées aux jeunes formés. En novembre 2010, après huit siècles d’existence, le compagnonnage a été reconnu au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco en tant que « réseau de transmission des savoirs et des identités par le métier ».
Pourquoi cette démarche ?
On assimile souvent les Compagnons du Devoir avec l’idée de tradition, on imagine presque une institution « hors du temps ». Il peut donc paraître étonnant de prime d’abord que nous choisissions de nous engager dans une démarche volontaire de mise en place d’un système qualité.
Pourtant, si les Compagnons du Devoir ont pu traverser les siècles, c’est qu’ils ont toujours su s’adapter à leur époque, alliant en permanence tradition et modernité. En fait, sans le savoir, les Compagnons étaient déjà entrés dans une logique d’amélioration continue !
Soucieux de s’adapter à la réforme de la formation professionnelle et de développer leur offre de formation continue, les Compagnons souhaitent aujourd’hui faire reconnaître leur professionnalisme par une certification qualité.
Pourquoi ISO 9001 ?
ISO 9001 nous a semblé la norme la plus adaptée pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés, et répondre ainsi à nos problématiques externes et également internes. Depuis plus de 70 ans que notre Association existe, c’est l’occasion pour nous d’augmenter une nouvelle fois notre niveau d’exigence envers nous-mêmes pour progresser et évoluer avec le monde qui nous entoure. Voyage et progrès sont deux maîtres mots chez les Compagnons et ISO 9001 est pour nous une nouvelle aventure.
Pourquoi IESO ?
En tant que responsable qualité, j’ai eu l’occasion dans le passé de travailler avec M. Yoan Müller, fondateur et dirigeant de IESO, dans le cadre d’un accompagnement aux certifications ISO 9001 et ISO 29990. Très satisfaite de la qualité et de la performance de l’accompagnement, c’est naturellement et en confiance que j’ai fait appel à son expertise pour nous accompagner dans certaines étapes clé de la mise en place de notre système qualité. M. Müller a su choisir l’intervenant dont le profil et l’expérience étaient parfaitement adaptés à nos besoins, à notre configuration multi-sites et à notre secteur d’activité. Un des atouts d’IESO, c’est l’écoute du client. IESO analyse avec attention et bienveillance les problématiques et propose des prestations « sur mesure » en réponse aux besoins particuliers de ses clients et c’est, pour un organisme aussi complexe que le nôtre, très appréciable.
Quels conseils donneriez-vous aux organismes de formation souhaitant déployer une démarche qualité?
Je conseillerais de prendre la démarche au sérieux et de ne pas la vivre comme une contrainte. C’est un véritable outil d’amélioration. Il ne faut pas hésiter à faire appel à des organismes d’accompagnement tels qu’IESO, qui savent à la fois rassurer et guider dans la mise en place du système qualité.
Les Compagnons du Devoir en quelques chiffres :
- 29 métiers proposés en formation (métiers du bâtiment, de l’industrie et du goût)
- 8 200 jeunes en formation accueillis chaque année.
- 300 jeunes à l’étranger dans 60 pays
- 90 % des jeunes ont un emploi à l’issue de leur formation.
- 84 % sont toujours dans l’emploi 5 ans après.
- 1 réseau de plus de 28 000 entreprises partenaires