La démarche qualité au service de mon organisme de formation … réellement ?
8 juin 2013.
Le point de départ de toute démarche qualité est de comprendre quels sont « les fonctionnements » de l’entreprise permettant de détecter, de traiter et de satisfaire le besoin d’un client.
Intéressant, non ? Pourquoi ?
Tout simplement car c’est l’objectif de toute entreprise pérenne de comprendre comment satisfaire avec efficacité ses clients.
De nos jours, la notion d’efficience est de plus en plus présente à savoir satisfaire les clients en optimisant au mieux toutes les ressources de l’entreprise.
Afin de fédérer vos collaborateurs autour de ce questionnement vous pouvez les réunir en séance de « brainstorming » par groupe de 5/6 personnes maximum et leur poser la question suivante :
Que se passe-t-il dans notre organisme de formation (concept de la boîte noire) pour satisfaire à un besoin identifié d’un client ?
Vous pourrez alors commencer par noter toutes les idées sous la forme d’une liste puis essayer de les regrouper en « ensemble » afin de donner de la cohérence aux différents éléments.
Une fois que les différents « ensembles » logiques au traitement d’une demande client ont été mis en évidence, il est possible de les représenter graphiquement au sein de « la boîte noire » (l’entreprise) et d’en définir les interactions les uns aux autres … C’est ce que l’on appelle une cartographie.
Ensuite, les interactions avec l’environnement de l’organisme peuvent être indiquées.
Ce travail qui peut (ou qui devrait) être mené dans un organisme de formation pour optimiser l’organisation est en fait le début de votre démarche qualité …
Etes-vous plutôt « cartographie des processus » ou « cartographie des activités » ? …
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