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Un organisme de formation « de qualité » ? Oui et alors …

25 mai 2013.

Une enquête de février 2013 conduite par Centre Inffo dans le cadre de la matinée d’actualité « Offre de formation : les grandes tendances d’achat 2013» sur un panel de personnes en charge de la formation au sein des entreprises peut nous éclairer sur l’évolution des pratiques « d’achats de formation » liées à la détention d’un label qualité par un organisme de formation.

 

La détention d’un label qualité monte en puissance

« Si 62% des entreprises interrogées ne voient pas d’avantages à choisir un organisme de formation détenant ce type de label, elles sont 38% à considérer que le label qualité a un impact sur leur décision d’achat.
Cette tendance est représentative de la volonté de rationalisation des achats de formation qui se développe dans les entreprises. Le label qualité est alors synonyme de sécurisation de l’achat, de reconnaissance du professionnalisme, d’expertise, de sérieux, de performance et d’une prise en compte globale de la formation. » Extrait de l’étude de Centre Inffo.

 

La préoccupation des « acheteurs de formation » est donc tout à fait claire :

  • sécurisation de l’achat
  • sérieux
  • reconnaissance du professionnalisme
  • expertise
  • performance
  • prise en compte globale de la formation

 

Effectivement, comme nous l’avons vu dans la précédente chronique  le côté « atomisé » du marché rend difficilement visible et comparable l’offre de formation …

 

Un label de qualité ? Oui ok ! Mais lequel …

Cette question m’est souvent posée par mes clients et mes prospects et la réponse est tout à fait claire et formalisée sous forme de question :

« Quel est le signe de qualité garantissant ouverture, concertation, définition des critères et compromis entre l’état d’une technique et les impératifs économiques ? »

La réponse est simple : la NORMALISATION !

En France, l’AFNOR NORMALISATION – agréée par le ministère de l’industrie comme Bureau de Normalisation Sectoriel – promeut les positions françaises aux niveaux européen – CEN ou Comité européen de normalisation – et international – ISO ou International Organization for Standardization.

En termes de normalisation – consensus entre professionnels – nous pouvons nous intéresser à 3 normes certifiables en rapport avec le marché de la formation :

  • ISO 9001 – norme « générique » de management de la qualité
  • ISO 29990 – norme hybride « métier » de management de la qualité et de service formation
  • NF Service Formation – norme métier de service

 

Les normes « ISO » sont reconnues au niveau international et les normes NF au niveau national …

 

ISO 9001, ISO 29990 ou NF Service Formation ?

 

 

 

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