Et si la certification qualité devenait obligatoire pour les organismes de formation?
18 mai 2013.
… Faut-il attendre que cela devienne obligatoire …
16 731 prestataires de formation …
D’après le « jaune budgétaire » Formation professionnelle 2013 (publié en octobre 2012) annexant le projet de loi de finances, le chiffre d’affaires réalisé par les organismes dispensateurs de formation professionnelle continue en 2010, qu’il s’agisse de leur activité principale ou d’une activité secondaire, a progressé à un rythme soutenu (+9,9 %). 55 301 organismes ont dégagé un chiffre d’affaires de 13 milliards d’euros en formant 22,6 millions de stagiaires (+4,7 %) et dispensant au total 1 211 millions d’heures (+0,2 %). Au total, en 2010, 601 000 personnes sans emploi sont entrées en formation.
Ceux dont l’activité principale est l’enseignement ou la formation soit 16 731 prestataires de formation continue ont réalisé un chiffre d’affaires de 7,9 milliards d’euros. Leur nombre s’est accru de 8,3 % et leur chiffre d’affaires a progressé de 10,3 %.
Les demandeurs d’emplois …
Dans le contexte économique actuel, le Président de la République a demandé au gouvernement de réformer d’ici la fin de l’année 2013 le secteur de la formation professionnelle avec pour objectif de réorienter les fonds vers la formation des demandeurs d’emplois.
Un marché ouvert …
A ce jour, le marché de la formation professionnelle est ouvert et non « protégé ». Ce qui veut dire qu’aucun contrôle qualitatif n’est mené par les pouvoirs publics … le marché se chargeant de permettre aux organismes efficients de subsister et aux autres de disparaitre …
Comme un serpent de mer, l’idée de mettre des conditions à l’exercice de ce métier revient de manière récurrente et certains acteurs comme les OCPA, les Régions … mettent en place de manière désordonnée des conditions aux organismes de formations pour le financement des actions.
De la prospective … l’avenir des organismes de formation …
Est-ce que la loi de l’offre et de la demande est suffisante au marché pour donner une visibilité de l’offre de formation?
En tant que bénéficiaire d’une action de formation quel facteur oriente mon choix: le fait de trouver une réponse rapide à mon besoin ou le fait d’avoir l’assurance que les objectifs de la formation répondent à mes besoins et que l’organisme s’y engage. Autrement dit, le marché de la formation est-il un marché de la communication, un marché de l’étude et de la réponse à un besoin, les deux …
Quel est l’objectif du financement d’une action de formation?
L’objectif de financer une formation aujourd’hui est-il de répondre à une exigence légale, de permettre l’adaptation au poste de travail, la réorientation professionnelle, les trois …
De l’obligation légale de …
Si l’obtention d’un « label qualité » devenait une obligation légale à l’exercice de l’activité d’un organisme de formation … Il serait fort probable que ce sujet se nourrisse des travaux de la normalisation en France, en Europe et au niveau international.
Alors quels seraient les apports de cette obligation? La normalisation est avant tout un travail mené par les professionnels d’un métier désirant travailler en compatibilité sur des pratiques communes avec des exigences minimales en termes de services rendus aux clients et/ou en termes de management d’une organisation.
La norme n’impose pas mais s’applique naturellement pour tout dirigeant d’une organisation qui aurait une réflexion globale sur la manière de répondre aux besoins de son client et de la manière d’y arriver.
Que ce serpent de mer surgisse à nouveau ou disparaisse à jamais un organisme de formation à terme est confronté à sa propre visibilité sur un marché de plus en plus atomisé.
Source: jaune budgétaire Formation professionnelle 2013